Les triglycérides font partie de la famille des graisses. Ce sont des lipides « d’énergie », chargés de délivrer aux cellules les acides gras dont elles ont besoin pour leur métabolisme énergétique.
Contrairement au cholestérol, les graisses ne sont pas les seules responsables d’une hypertriglycéridémie, mais chez les personnes sensibles, le sucre et l’alcool sont les précurseurs des triglycérides.
1 – Mangez équilibré
Mangez plus de légumes
Les légumes doivent être présents à chaque repas de la journée, quelle qu’en soit la forme :
crus, cuits, en soupe, en purée, surgelés.
Pensez aux crudités pour commencer votre repas,
Accompagnez vos pâtes, riz, pommes de terre par une portion de légumes,
Profitez des légumes de saison pour une plus grande variété.
Mais attention : pas plus de 2 fruits par jour ! Les fruits sont la principale source de vitamines C de votre alimentation. Mais, ils contiennent aussi du sucre !
Variez les matières grasses
Même si les graisses ne sont pas les principales responsables de votre hausse de triglycérides, il est préférable de faire attention à la quantité et à la qualité des matières grasses présentes dans votre alimentation :
Diminuez votre consommation de graisses « saturées ». Evitez le beurre,
la crème fraîche et autres graisses animales. Limitez votre consommation de charcuterie, fromages, plats cuisinés, en sauce, fritures, viennoiseries, pâtisseries, crèmes desserts et laitages au lait
entier.
Augmentez la consommation de graisses « poly-insaturées ». Mangez 2 à 3
fois du poisson par semaine, variez vos huiles de cuisson et d’assaisonnement : il n’y a pas que l’huile d’olive ! il existe des huiles plus riches en acides gras poly-insaturés qui aident
à prévenir le risque cardio-vasculaire : huile de colza, noix, soja, pépins de raisins….
2 – Supprimez l’alcool
L’alcool est un précurseur des triglycérides, mais aussi une grande source de calories. Avoir une hypertriglycéridémie veut dire que notre organisme est très sensible à l’alcool donc :
Supprimez-le sous toutes ses formes, même les plus légères.
Attention aux bières ou cocktails dit « sans alcool » car ils contiennent beaucoup de sucre !
3- Réduisez votre consommation de sucre
Comme l’alcool, le sucre est un précurseur des triglycérides ;
Evitez : les produits sucrés, les pâtisseries, les viennoiseries, les biscuits, les chocolats, les bonbons, les glaces et sorbets, les fruits secs, les laitages sucrés, les crèmes desserts et les entremets, les sodas et les sirops.
4 – Augmentez votre activité physique
Augmentez votre activité physique en privilégiant les activités d’endurance telles que la marche, le vélo ou la natation. Prenez l’escalier (oubliez l’ascenseur et les escalators), faites vos courses à pied.
Si vous avez un chien, promenez-le plus souvent et plus longtemps !
Objectif : il est recommandé de pratiquer 3 séances de 45 minutes d’activité physique réparties dans la semaine, ou une séance de 10 à 15 minutes tous les jours et de s’efforcer d’être le plus régulier possible.
Cabinet de Chirurgie Vasculaire et Thoracique
11 rue du Dr Joseph Audic
BP 50020
56001 VANNES CEDEX
Tél : 02 97 62 56 36
Fax : 02 97 62 56 96
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi inclus de 9h à 12h30 et de 14 à 18 heures.
En dehors de ces horaires et en cas d'urgence, le chirurgien de garde peut être joint en téléphonant au standard de l'Hôpital Privé Océane au 0826 39 99 26